9 Mai 2020
Nike Air Jordan XI Rétro Bred 2019 (Black/White/Varsity Red)
L'air Jordan Bred a été vu pour la première fois aux pieds de Jordan lors des éliminatoires de 1996 où il a porté les Chicago Bulls à leur 4ème titre NBA et son 4ème prix comme MVP des finales.
C'est un véritable succès immédiat grâce à son mélange de détails luxueux, de bonnes performances et du coloris intemporel Black/Red.
La Jordan XI a été expérimentée avec des matériaux révolutionnaires à l'époque comme le cuir verni et le nylon Cordura tout en ajoutant une tige rigide en fibre de carbone pour un soutien supplémentaire.
Les caractéristiques de la Bred 2019 n'ont pas changé, cependant après les rétros de 2001, 2008 avec le Countdown Pack et 2012, celle-ci devrait être la version la plus proche de l' OG 96, en premier lieu avec la boite à chaussure d'origine.
Elle présente un cuir verni de coupe supérieure avec la doublure blanche comme l'originale, la forme et la hauteur de la chaussure sont respectées et les logo Jumpman ne sont pas inversés comme les deux dernières rétro.
Il ne faut pas se mentir, les matériaux sont le seul domaine qui font la différence. La vérité est que les tanneries de cuir, les fabricants de textiles et les fabricants de fibres de carbone que Nike a engagé pour fabriquer les pièces qui composent l'Air Jordan XI 1996 ne sont plus en activité.
Possédant l' OG 96, j'ai pu observer quelques petites choses. J'avais fait le constat depuis 2001 que la hauteur du cuir verni diminuait sensiblement par rapport à l'OG, et que l'effet visuel de robustesse n'y était plus. Aujourd'hui, par pur bonheur, comme promis, il est redevenu "normal" mais avec un petit bémol, il va cette fois-ci un peu plus haut que l'authentique.
Le Jumpman sur la languette est devenu un peu maigrichon et le damier carbone noir et blanc sous la semelle retrouve la bonne couleur mais pas les formes : les points noirs sont arrondis.
En conclusion cette rétro 2019 est quand même une très bonne réussite et s'approche vraiment au mieux de sa grande sœur. Et comme on dit : ils ont essayé de reproduire l'original, pas de la remplacer.
Voir le profil de strobocitron sur le portail Overblog